Savage

Savage

Chronique BD publiée en Septembre 2015

 

Dictature quand tu nous tiens…

L’histoire se déroule en 2004, lorsqu’une faction fasciste de l’ex URSS a envahi l’Angleterre. Grâce à un pacte de non intervention avec les États-Unis, les Volgans ont pris le pouvoir par la force. Des groupes de résistants s’organisent contre le pouvoir en place un peu trop complaisant et l’envahisseur. C’est le cas de celui dirigé par Jack Savage, en fait est Bill. Dans la famille Savage, on se tient les coudes contre l’oppresseur même quand on collabore avec l’ennemi, on fait semblant.

Remake d’une série des années 70 qui s’appelait « invasion » éditée dans le magazine anglais « 2000AD », Savage fait appel au même scénariste Pat Mills. Celui-ci nous présente un scénario entre récit de guerre et Science-Fiction uchronique. L’histoire est découpée en 3 chapitres qui nous amènent inéluctablement vers une fin attendu et une libération dans tous les sens du terme.

 

Extrait 1 : Savage

 
Lorsque j’ai vu la très belle couverture de Savage, j’ai eu tout de suite envie de lire la BD. Pourtant cela a failli ne pas se faire car lorsque je l’ai acheté, il avait un gros autocollant pub « Par le dessinateur de Walking Dead ». En effet, je ne connaissais pas vraiment Charlie Adlard avant ce récit complet mais avec cette information, je n’avais plus vraiment envie de le connaitre car les Zombies et moi nous ne sommes pas très copains. Le seul film qui m’a un peu réconcilié avec eux a été « Bienvenue à Zombieland ». Donc je partais avec un a priori. En plus, je trouvais que le logo utilisé par Savage était plus ou moins un plagiat de celui du « Punisher ».

 

Extrait 2 : Savage

 

Néanmoins, je l’ai feuilletée et cela m’a donné envie d’aller plus loin. Je trouve que l’utilisation du noir et blanc donne une atmosphère angoissante qui met en exergue la persécution du peuple. Le dessin fouillé et contrasté donne une dimension réaliste aux personnages. De plus, le dessinateur Charlie Adlard a dit s’être inspiré des uniformes de soldats américains pour les Volgans pour faire une analogie avec la présence américaine en Irak ou en Afghanistan. Il suggère ainsi que l’ingérence US n’est pas si différente de l’invasion Volgan.

 

Extrait 3 : Savage

 

 

SAVAGE

Charlie Adlard & Pat Mills

192 pages – Noir & Blanc

Date de parution : 03/06/2015

Editeur : Delcourt


Acheter sur BDFugue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La BD, rien que la BD !

Quitter la version mobile