LA BANDE DESSINEE EN DANGER…

Il y a quelques mois, je vous relayais l’appel à l’aide de Rouquemoute, maison d’édition nantaise et indépendante. Cette fois, c’est un autre acteur du monde de l’édition qui a besoin de vous !
 
Petite structure éditoriale à l’initiative d’un collectif d’auteurs, Les Requins Marteaux créée en 1991 est une association menacée de disparaitre. C’est pourquoi, elle fait appel à votre générosité pour sauvegarder l’emploi de ses 3 salariés, pour continuer à concevoir et produire des expositions mais aussi pour relancer l’impression de nouveautés sur lesquelles ils travaillent depuis plusieurs mois, voire des années.
 
En réalisant un don, vous aurez une chance de gagner des dessins originaux, des sérigraphies collectors, des fanzines introuvables et des bandes dessinées, lors du grand tirage au sort qui sera organisé à l’issue de la campagne.
 
Cette maison d’édition compte dans le rang de ses auteurs, des artistes comme Willem, Bouzard, Anouk Ricard, Pierre Schilling, Luz, Olivier Texier, Winshluss et bien d’autres encore. Découvrez le catalogue complet des requins marteaux
 
L’association édite aussi « Ferraille Illustré » un magazine qui est un véritable laboratoire, dans lequel s’affiche l’avant-garde de la bande dessinée contemporaine.
 
Contribuez à la survie des requins marteaux en effectuant un don.
 

YouTube video player

EN AVRIL, ÇA DEAM’BULLE À PORNICHET…

Créé pour la première fois en 2017, par la mairie de Pornichet, ce festival biennal est désormais organisé par plusieurs acteurs de la ville, dont la médiathèque, l’association BD Pornichet ou encore celle des Agitateurs de culture.
 
Cette année, c’est le week-end du 4 et 5 avril que se déroulera cette 5ème édition. Elle se tiendra au centre des congrès (hippodrome de Pornichet) en présence de nombreux auteurs et acteurs du 9ème art. Nous y retrouverons notamment Mélanie Allag, Olivier Schwartz, Gwenola Morizur, Clerpée et bien d’autres.
 
Durant ces deux jours, nous aurons le plaisir de rencontrer pas moins de 25 auteurs qui réaliseront des dédicaces sur le week-end (dans la limite d’une seule dédicace par auteur sur son dernier album présenté), ainsi que des conférences. Nous pourrons visiter des stands ainsi que des boutiques de maisons d’éditions et d’autres exposants. Mais nous pourrons également visionner le documentaire La disparition des lucioles de Vincent MARIE, accéder à des espaces jeux, une exposition jeunesse et des démonstrations de gravures en taille douce. L’association BD de Pornichet organise même un rallye BD dans les rues de Pornichet. Le tout gratuitement puisque ce festival BD est en accès libre.
 
Découvrez le site web du festival.
 

YouTube video player

LES COCKTAILS SONT PLUS LOURDS QUE L’AIR

Une fois n’est pas coutume, je vous parle aujourd’hui d’un projet indépendant, en auto-édition. Luc SENEGAS dessinateur, s’inspire de la nouvelle « Cocktails are heavier than air » de John Scott Hess pour illustrer l’aventure de Heinrich, jeune barman novice à bord du dirigeable Hindenburg et les intrigues d’espionnage dans lesquelles il va être entrainé.
 
LZ-129 est le nom de code du plus grand dirigeable Zeppelin jamais mis en service pour assurer les vols transatlantiques dans la période entre-deux guerres, en 1936.
 
De Stuttgart à New York en passant par Rio, Heinrich découvre puis prépare les cocktails prisés de cette époque : Cobblers, Flips, Manhattans pour les aventuriers de tous bords présents sur le dirigeable. Une expérience unique pour tous ces passagers.
 
Découvrez un extrait de l’album sur Youtube
 
Soutenez les auteurs John Scott Hess & Luc Sénégas en précommandant l’album prévu pour début 2025 ou depuis sur la boutique de Luc Sénégas et bientôt sur bdfugue.com.
 

La BD, rien que la BD !

Quitter la version mobile