Les aventures d’un écrivain…
Monsieur Jean est un écrivain qui vient de publier son 1er livre « la table d’ébène » et c’est déjà un succès littéraire. Au début de l’histoire, il n’a pas encore 30 ans mais les aura assez vite. Sa vie n’est pas si simple : entre une concierge qui n’est pas toujours très sympathique avec lui, une vie amoureuse compliquée, des copains envahissants… Bref tous les ingrédients sont réunis pour mettre un peu de piment dans la vie de Monsieur Jean.
La conception de cette bande dessinée est assez originale. Elle repose sur un binôme, Philippe Dupuy et Charles Berberian, qui réalise à la fois l’histoire, les dialogues et les dessins. Ces deux auteurs/dessinateur nous content le quotidien de leur héros presque normal puisque l’on comprend qu’il est un auteur avec un certain succès et que la sphère littéraire le reconnaît. Il n’en demeure pas moins qu’il reste un être humain avec ses qualités, ses défauts, ses moments de joie et ses moments de peines. On assiste ici à la vie d’un personnage qui murit au fil des pages. Au début, on sait qu’il aura 30 ans dans le deuxième tome, c’est le Jean dilettante et insouciant. Puis au fur et à mesure de ses aventures et pérégrinations, il murit et commence à changer petit à petit bien qu’il garde en lui une part de son éternel adolescence. D’une manière générale, sa vie sentimentale est compliquée avec des hauts et des bas. Il ne s’attache que pour mieux être déçu jusqu’au retour de son 1er grand amour.
Le dessin de Dupuy / Berberian est d’inspiration « ligne claire », c’est-à-dire un dessin caractérisé, par un trait d’encre noire d’épaisseur constante qui isole chaque couleur. Hergé dont on dit qu’il est l’un des pères de ce style, a inspiré beaucoup de grands auteurs de la bande-dessinée franco-belge, dont les 2 hommes. On retrouve chez eux des traits qui sont simples avec des à plat de couleurs. Mais ils personnalisent la « ligne claire » en y ajoutant bien souvent des dégradés, sur certains passages, et un découpage original des cases, par moment, pour se démarquer et créer leur propre style.
Parus à l’origine sous forme des 5 premiers tomes aux Humanoïdes Associés (2 autres tomes existent mais aux éditions Dupuy), ces recueils ont été compilés dans une intégrale spéciale pour les 40 ans de l’éditeur. Certes, le format est plus petit qu’une bande dessinée classique mais la prise en main se fait bien et l’édition des Humanoïdes est soignée. Monsieur Jean fait partie de la deuxième vagues des « intégrales 40 ans », parue en 2014 et en édition limitée à 2000 exemplaires pour un prix relativement bas.
MONSIEUR JEAN
Dupuy & Berberian
264 pages – Couleurs
Date de parution : 15/10/2014
Editeur : Humanoïdes Associés