Témoignage 2

Découvrir les attentes des éditeurs

De l’éditeur au créateur…

Lorsque vous réalisez le dossier de présentation de votre projet BD, c’est pour le faire parvenir à une maison d’édition afin de voir un jour votre œuvre acceptée et par la suite publiée. Quelques éditeurs ont gentiment accepté de nous faire part de ce qu’ils attendent lorsqu’ils reçoivent un dossier. Ces conseils sont précieux car ils permettent de ne pas tomber dans certains pièges fréquents et d’éviter certaines erreurs. N’hésitez pas à revenir consulter la page de temps en temps, pour voir les nouveaux témoignages.
 

 

Témoignage
 
 
Avant tout, je veux un dossier concis et clair. Pas besoin d’en rajouter, de broder… il faut aller droit au but. Un rapide descriptif de l’histoire, quelques croquis éventuels, et bien sur, des planches. Il me faut au moins 5 ou 6 planches, pas nécessairement dans l’ordre de lecture, mais plus qui permettent de juger de la technique de l’auteur. Donc avec des cadrages différents, des personnages dans des situations différentes etc. Il me faut au moins 3 planches en couleurs.
 
Ce que je deteste: les projets qui n’ont strictement rien a voir avec la maison d’éditions (parfois on m’envoie du livre jeunesse, ou du roman… Je vous avoue que je ne prends même pas la peine de répondre dans ces cas la). Les mails et dossiers qui ne sont pas rédigés en français. Quand on démarche un éditeur étranger, on prend le temps d’écrire dans sa langue. Les auteurs qui nous obligent à nous rendre sur leur site pour récupérer des fichiers ou voir leur travail (même si il peut y avoir de bonnes surprises parfois)… Parfois pire, sans projet, mais juste pour qu’on aille sur le site.
 
Il faut se dire qu’un éditeur comme Makaka, qui est une petite structure, reçoit environ 20 dossiers par semaine (imaginez un peu les plus gros éditeurs). Donc il faut vraiment que ça aille vite. Je n’ai pas envie de cliquer sur plein de liens, ou lire un mail de 6 pages avant de voir le projet.Témoignage
 
 

Shuky Medina, Directeur de collection, Makaka Editions
 

 
 
 

Témoignage
 
 
Tout d’abord, il faut savoir que pour constituer mon catalogue, j’ai déjà quelques idées en tête de BD que je souhaiterais publier.
 
Si le projet que je reçois correspond à ces idées, même de loin, alors le projet sera davantage susceptible de m’intéresser.
 
Mais tout n’est pas fermé pour autant. Je peux recevoir des projets qui n’ont rien à voir avec mes idées de publication et pourtant me laisser séduire. C’est le cas de « 300 grammes » de Damien Marie et Karl Tollet. L’histoire, originale, m’a de suite plu et j’ai craqué pour le dessin noir et blanc de Karl, avec des encrages puissants. Ce type de projet n’était pas dans ma stratégie éditoriale pour mon lancement, mais je me suis laissé séduire. Je voulais absolument ce projet !!
 
A vrai dire, mon catalogue, en construction, est pour l’instant un mix de souhaits de publication (c’est le cas de RED SUN avec Stéphane Louis et Alessandra De Bernardis) et de coups de coeur (« 300 grammes », AEKA).
 
Quand j’ouvre le projet, je regarde 2 choses: le pitch et le dessin, lorsqu’il y a déjà des planches. Pour le pitch, je veux qu’il soit percutant. En quelques lignes, je veux comprendre ce qui va faire l’intérêt du livre. Comme un quatrième de couverture en somme. Si le pitch ne m’attire pas plus que cela, je vais déjà à reculons sur la suite. Le résumé lui, qui doit faire une page ou deux, doit me donner les enchaînements principaux du récit. Ensuite idéalement, une note d’intention, que l’auteur m’explique comment il va tourner le récit, le développer, alors c’est mieux. Enfin, si le scénario est déjà complètement écrit, je vais bien entendu le lire.

Pour résumer, je dirais qu’il me faut idéalement: un pitch, un résumé de l’histoire complète, une note d’intention, et quelques planches de scénario déjà écrites, le tout dans un français si possible littéraire car la BD reste de la littérature.Témoignage
 
 

Jean-Christophe L, Directeur de collection, Kamiti
 

 
 
 

Témoignage
 
 
Le Webtoon est un nouveau format de bandes dessinées destinées à une lecture en scroll vertical sur smartphone, épisode par épisode, de manière hebdo ou bi-hebdomadaire. La Webtoon Factory, est la première plateforme de création originale de ce type en Europe.
 
Notre objectif est de publier en ligne des séries Manga / Comics et BD moderne. Tous les genres y sont représentés (du moins, on fait le maximum pour ça) : Thriller / Romance / Fantasy / Humour / Tranche de vie / Horreur / Fantastique…
 
On essaye également de trouver aussi bien de jeunes auteurs de BD que des plus expérimentés. Certains viennent même de l’animation. On ne se met aucune limite tant que la qualité est au rendez-vous !
 
Comme on fait partie des éditions DUPUIS (Spirou et Fantasio, Gaston, le Marsupilami…), ils nous aident fortement. Mais nous avons carte blanche pour le choix des auteurs et des séries !
 
En plus des éléments évoqués plus haut, les projets que nous recherchons doivent s’adresser aux 15-27 ans avec des histoires longues qui permettent un découpage en épisodes, voire en saisons. Par contre, nous ne souhaitons pas de projets « jeunesse » et/ou avec des gags, et/ou avec des dessins Franco-belge type Gaston.
 
Si vous pensez que vous avez un projet qui pourrait nous intéresser, vous pouvez nous l’envoyer sur l’adresse : louis[at]dupuis.com.
 
Une fois votre dossier reçu, les 3 éditeurs webtoon, et moi-même, l’étudierons, ce qui nous permettra de vous faire un retour construit quelle que soit notre décision finale. Si nous sommes partants et que vous acceptiez de prendre en compte nos demandes de modifications éventuelles alors, nous entrerons dans une phase de test sur un épisode prologue en rough et une validation finale pour commencer la série. Une fois le projet validé en série, il sera rémunéré à prix fixe (la rémunération ne dépend pas du nombre de vues).
 
Ce qui est très important, c’est que nous acceptons tout type d’auteurs (Dessinateur/Scénariste/Auteur complet) car dans le cas d’un scénario seul, nous proposons des dessinateurs potentiels qui vous seront soumis pour validation. Et vice versa. De plus, nous nous engageons à répondre à TOUS les auteurs même si le projet ne convient pas.Témoignage
 
 

Cédric Robert, Responsable éditorial, Webtoon Factory
 

La BD, rien que la BD !

Quitter la version mobile