La Famille se délite…
Nous découvrons ici le portrait craché d’une famille libanaise loin d’être modèle. Entre les 2 frères ennemis, Omar et Yaqub, rien ne va plus depuis un certain jour où, suite à une querelle sentimentale, les jumeaux se brouillent et Omar inflige une blessure au visage de son frère. Eloignés l’un de l’autre par la mère qui garde son fils préféré à ses côtés, Yaqub est envoyé en exil au Liban à l’âge de 13 ans pendant que le restant de la famille reste à Manaus, dans le Nord-Ouest du Brésil.
La famille dysfonctionnelle se compose également d’autres personnages. Petit à petit relégué au rang de spectateur, le père, Halim, désabusé regrette le temps où sa femme Zana et lui, vivaient heureux d’amour et d’eau fraîche. 3 enfants plus tard, les relations ont changé et la mère surprotectrice et castratrice à l’égard d’Omar, ne vit plus que pour son fils en lui passant toutes ses frasques. La sœur, Raïna, quant à elle, est partagée entre ses deux frères qu’elle aime mais pour lesquels la réconciliation est impossible. Enfin Domingas orpheline indienne devenue servante très jeune auprès du couple avant la naissance des enfants et qui a eu un fils illégitime avec Yaqub.
C’est assez marrant si l’on y pense d’avoir choisi 2 jumeaux brésiliens (Fàbio Moon et Gabriel Bà) pour réaliser cette BD sur justement deux frères jumeaux à Manaus. A grand coup de flash-back et d’ellipses, se joue devant nous un drame familial imaginé par l’écrivain brésilien Milton Hatoum.
Le trait est assuré et anguleux. L’utilisation du noir et blanc est judicieux dans ce contexte. Il permet de rendre l’atmosphère du récit plus sombre à certains moments et lumineux à d’autres comme pour marquer des pauses dans cette fresque familiale. Le découpage des cases a été pensé pour amener une dynamique à l’histoire et la ralentir lors des moments d’accalmies. L’histoire oscille entre souvenirs à la troisième personne et histoire racontée par le fils illégitime de Yaqub dont on ne connaîtra pas le nom.
DEUX FRÈRES
Fàbio Moon & Gabriel Bà
240 pages – Noir & Blanc
Date de parution : 20/03/2015
Editeur : Urban Comics