En route moussaillons…
C’est la fête 365 jours et nuits par an sur le Mekaton, un navire sur lequel vivent des hommes, des femmes et des enfants. Parmi eux Edmée, plantureuse maman du petit Bruno, l’un des héros de l’histoire. Celui-ci va rencontrer et suivre Philéon, un petit rhinocéros marchant sur deux jambes et doué de parole qui est poursuivi par l’infâme Finoiseau, l’amiral des forces spéciales et accessoirement personnifié par un aigle. Le seul tort de Philéon étant de vouloir vivre différemment en quittant le bateau pour vivre des aventures extravagantes et pittoresques sur la terre ferme. Là où se trouve l’inconnu.
Série d’anticipation parue à l’origine entre 2002 et 2006, Terre Mécanique est une œuvre presqu’à une main puisque Jean-Baptiste Andreae est à la manœuvre sur presque tout : dessin, scénario, couleurs. Seul le scénario du livre 1 a été réalisé par un autre auteur (Patrick Fitou). L’aventure illustrée fait se côtoyer êtres humains, personnages animaliers, robots et autres créatures. Un peu à l’instar de la nef des fous de Turf, on trouve ici un monde un peu loufoque et décalé. On voyage avec les personnages qui quitteront le navire pour une banquise qui les amènera à Meccapolis.
On retrouve en toile de fond une critique sur les dangers de l’intelligence artificielle et des machines ainsi que de notre insouciance face aux conséquences sur le long terme. Il s’agit également d’une satire de l’argent roi et de la société de consommation. Néanmoins, le tableau que l’auteur dépeint se termine sur une note d’espoir. Sa vision est finalement optimiste.
Visuellement, les graphismes sont détaillés et les couleurs attrayantes. On passe d’une couleur douce avec du pastel pour le navire, à un bleu glacial pour les endroits froids et inhospitaliers, à un vert chatoyant pour la forêt. Le changement de nuance de couleur facilite la transition dans le récit. Même si l’histoire des personnages aurait pu être un peu plus fouillée, cette BD n’en reste pas moins un bon divertissement tout de même.
TERRE MECANIQUE
Andreae
142 pages – Couleurs
Date de parution : 06/04/2009
Editeur : Casterman