La ligne claire de Chaland…
Freddy Lombard, Sweep et Dina sont 3 aventuriers en herbes qui vont nous faire voyager durant les 5 tomes de cette intégrale constituée de 5 albums. On les suivra dans différentes destinations notamment en France, en Afrique ou encore en Hongrie. Ces 3 personnages vivent en tirant le diable par la queue, souvent de petites combines. Freddy notre héros aime la lecture et se documenter. Il se plonge souvent dans des livres et des encyclopédies. D’un naturel optimiste, il ne se laisse jamais abattre. Il s’agit du leader de ce groupe constitué de son fidèle ami et de la belle Dina. C’est souvent à l’initiative de ses lubies que les amis sont entrainés dans des aventures rocambolesques.
Même si le scénario est parfois tiré par les cheveux, on prend plaisir à suivre les aventures illustrées de ces 3 protagonistes qui ont un côté attachant. Les disputes entre eux ne durent jamais vraiment très longtemps. On voyage beaucoup grâce à nos 3 compères, leurs aventures les amenant des Ardennes (Le Testament de Godefroid de Bouillon) à Cassis (La Comète de Carthage) en passant par Budapest (Vacances à Budapest).
Les auteurs, que ce soit Chaland seul ou le binôme Chaland / Lepennetier, utilisent l’aventure et l’humour pour nous emmener au cœur d’une révolution hongroise et à bord d’un avion à propulsion atomique. Le scénariste complice Yann Lepennetier a fait ses preuves avec ses travaux publiés dans Spirou avant de travailler avec Chaland. D’ailleurs, il lui a fait découvrir la ville de Cassis où ils font se dérouler l’histoire de « La Comète de Carthage ». C’est aussi de leur imagination commune qu’est né le huis-clos assez noire du 5ème album.
La ligne claire de chaland oscille entre une inspiration tirée de Tintin et de celle de Spirou. Avec des traits simples et des formes pleines bien délimitées, à la manière d’Hergé, il va jusqu’à affubler son personnage Freddy Lombard, d’une mèche blonde à la Tintin et même d’un imper mastic. Les décors peuvent être soit simplistes soit très détaillés. Les couleurs sont assez vives et contrastées.
Outre la BD, Yves Chaland s’est illustré dans la publicité où il a pu exprimer son talent pour des œuvres simple mais efficaces et résolument modernes. Sa carrière fut malheureusement assez courte car il est tragiquement décédé à l’âge de 33 ans dans un accident de la route. Cet auteur de talent laisse orphelins ses personnages de bande dessinée tels que Freddy Lombard ou d’autres comme le détective Bob Fish, Adolphus Claar, le directeur d’une usine de retraitements de déchets dans le futur ou encore le jeune Albert.
FREDDY LOMBARD
Yves Chaland
236 pages – Couleurs
Date de parution : 23/09/2015
Editeur : Humanoïdes Associés