WEBTOON : POUR UNE LECTURE SUR SMARTPHONE

Webtoon Factory

Lors du 46ème Festival International de la BD d’Angoulême, en janvier dernier, les éditions Dupuis ont lancé une nouvelle plateforme de diffusion de BD numériques : Webtoon Factory.
 
Celle-ci a pour but de promouvoir la BD en permettant une lecture nomade, particulièrement adaptée au Smartphone, par l’utilisation du scroll vertical. Cette nouvelle offre vise plutôt les jeunes (et moins jeunes) utilisateurs, « addict » à leur portable.
 
Ce phénomène venu de Corée et déjà très populaire aux Etats-Unis, commence à se développer en Europe notamment grâce à un « éditeur historique » qui mise sur l’attrait de cette nouvelle façon de « dévorer » de la Bande Dessinée et passe à la vitesse supérieure dans le développement des Webtoons. Les éditions Dupuis étaient déjà à l’origine (avec également Dargaud, Le Lombard, Casterman et Bamboo Edition) de la création de la plateforme de lecture numérique, Iznéo qui montrait une volonté de vouloir anticiper l’avenir et les évolutions du marché, même si de nombreux lecteurs restent encore aujourd’hui très attachés au format papier en France et en Europe.
 
Le contenu diffusé actuellement sur Webtoon Factory est assez diversifié. On y retrouve des auteurs expérimentés aussi bien que des jeunes talents et les genres représentés (Thriller, Romance, Fantasy, Humour…) sont assez étendus. A l’heure actuelle, une vingtaine de créations sont disponibles dans des styles eux aussi diversifiés (de la BD Franco-Belge classique ou plus moderne au Comics et au manga) et dans les mois à venir, de nombreuses autres séries verront leur apparition sur la plateforme.
 
Découvrez par exemple le Webtoon d’Aurélien Ducoudray & Mini Ludvin : Yézidie !
 
ou celui de Ced et Stivo : Wishlist
 
ou encore celui d’un Spin off de la série « Kid Noize » : Nowera