UTOPIALES 2018 : LE CORPS DANS TOUS SES ETATS

Utopiales 2018

Depuis son origine, cette manifestation s’est donnée pour objectif de faire découvrir au plus grand nombre, et de manière très qualitative, le monde de la prospective, des technologies nouvelles et de l’imaginaire. Sa particularité est de mixer dans un même lieu cinéma, littérature, bande dessinée et arts plastiques.
 
Cette année, c’est du 31 octobre au 5 novembre 2018 que la Cité des Congrès de Nantes accueillera la 19ème édition des Utopiales. Evénement rassemblant le grand public et les professionnels, cette manifestation est considérée comme le plus important autour de la science-fiction dans le milieu francophone et au niveau européen. Le thème de cette édition est le Corps : Corps physique, corps virtuel, corps psychique et corps social nourriront la programmation pluridisciplinaire de cette nouvelle édition.
 
Tables rondes, conférences, expositions à destination du grand public verront se croiser les points de vue, convergents ou opposés, des auteurs, artistes, créateurs, chercheurs, scientifiques et essayistes qui, ensemble, échangeront pour mieux nous apporter leur vision prospective et humaine.
 
Ce festival est le plus important du genre dans le monde. Depuis 2007, lors du dimanche de clôture, est organisé un grand concours de cosplay et la projection d’un film d’animation inédit. Autre particularité, depuis 2012, une journée supplémentaire est dédiée au public scolaire.
 
Les invités de 2018 seront Elisabeth Vonarburg, Lewis Trondheim, Étienne Klein, Robert Jackson Bennett… C’est l’illustrateur et auteur de bande dessinée français, Beb-deum, qui signe l’affiche de cette 19ème édition.
 
Consultez la page facebook du Festival.
 
Pour plus d’information, visitez le sinte internet du festival.