LA PETITE BEDETHEQUE DES SAVOIRS

LA PETITE BEDETHEQUE DES SAVOIRS

Comment expliquer les choses, simplement ? Tout naturellement, en combinant les connaissances d’un expert avec un dessinateur talentueux. Cela donne une BD attractive et didactique. Cette collection qui s’enrichit au fil du temps ne s’interdit aucun domaine d’expertise, que ce soit la science, l’histoire, la théologie ou encore des questions sociétales. A ce jour Le Lombard en a édité 18 dans 7 thèmes différents. Le petit format (13,9 cm par 19,6 cm) s’adapte aussi à la prise en main rapide et facile.
 
Parfois sur un ton grave, parfois sur le ton de l’humour, ces petits recueils illustrés ont tout de même une limite, ils ne sont en général compréhensibles qu’à partir de 16 ans car, bien que ludique, la vulgarisation reste sérieuse et documentée. De plus, ces ouvrages ne restent néanmoins que des « portes d’entrée » vers les domaines traités. Il convient d’en lire d’autres, si l’on veut aller plus loin.
 
A n’en pas douter ces ouvrages sont amenés à remplacer dans nos bibliothèque, les « Que sais-je » qui sont certes intéressants et bien écrits mais qui ne disposent de pas cette attractivité induite par la bande dessinée.
 
Ce concept me fait un peu penser à d’autres supports comme le blog (et la série d’animation pour Arte) de vulgarisation scientifique de Marion Montaigne, Tu mourras moins bête où le savoir est distillé en dessin avec humour.
 
Pour découvrir les différents ouvrages disponibles à ce jour, vous pouvez vous rendre sur la page dédiée.