I Feel-good…
Théo, un vieux monsieur vivant sous un pont d’une grande ville, a pris « sous son aile » Amir, un jeune réfugié Kurde tourmenté. Il lui a beaucoup appris sur cette vie en marge, mais à tendance à croire que son « élève » lui est redevable de tout. Mais le jour où Théo trouve un chien perdu qu’il surnomme Whisky et décide de le garder contre l’avis d’Amir, qui déteste les chiens, rien ne va plus…
 
Résumé comme cela, on pourrait penser qu’il s’agit d’une bande dessinée dramatique et misérabiliste avec pour objectif de faire pleurer dans les chaumières. Or, ce n’est pas du tout le cas. Il s’agit plutôt d’une feel-good BD qui allie humanité et humour pour dédramatiser un peu la dureté et la violence sociale de ce qu’est de vivre dans la rue. En fait, bien qu’elle traite de sujets très sérieux, notamment l’exclusion sociale, son scénariste n’a pas voulu en faire une critique acerbe de notre société, mais plutôt une œuvre plus légère et divertissante. Cela ne l’empêche pas de faire passer des messages forts. On peut apercevoir régulièrement au gré des cases, des panneaux publicitaires qui contrastent avec le quotidien de nos protagonistes, tant au niveau des couleurs plus vives et chatoyantes qu’au niveau des messages ironiques transmis.
 
 
En voyant la couverture de l’album, j’ai cru reconnaître la patte de Bruno Duhamel, un auteur dont j’aime beaucoup le travail que ce soit au niveau de ses histoires ou au niveau de ses dessins. Petite méprise puisque le dessinateur ici est David Ratte (que j’estime beaucoup aussi), seul le scénario est de Bruno Duhamel. A ma connaissance, c’était la première fois qu’il réalisait une histoire mise en image par un autre auteur et c’est Hervé Richez, directeur de la collection Grand Angle chez Bamboo qui a rendu possible cette collaboration. Cela n’est pas forcément déconnant, car comme vous pouvez le voir dans son interview, il nous a confié il y a quelques années que « Le dessin final étant sans doute la partie que j’aime le moins et la plus laborieuse ». Personnellement, je connaissais les 2 auteurs indépendamment. David Ratte en tant que scénariste et dessinateur de ses propres œuvres comme le voyage des Pères et Toxic planet ou encore Réfugiés climatiques & Castagnettes. Bruno Duhamel sur des œuvres comme le retour, Jamais ou #Nouveaucontact_ que j’ai pu chroniquer sur ce site ou d’autres comme deux sœurs ou le voyage d’Abel que j’ai aussi appréciés.
 
Outre la couverture et les auteurs, ce qui m’a attiré dans ce récit complet, ce sont le pitch original et les personnages un peu décalés, « laissés pour compte » de notre société. Ces éléments laissaient entrevoir une histoire hors des sentiers battus, teintée d’humour et de bienveillance. Cela m’a fait penser de loin à une autre BD de la même collection que j’avais adorée, A coucher dehors d’Aurélien Ducoudray et Anlor. Comme dans celui-ci, les auteurs se jouent du lecteur en prenant le contre-pied des préjugés sur les SDF pour les dénoncer. Par exemple, le titre de cet album, Whisky, correspond au surnom donné par Théo au petit chien.
 
 
Le coup de crayon semi-réaliste de David Ratte est expressif, en croquant toute une galerie de personnages atypiques vraiment attachants et dans l’esprit des personnages habituellement dessinés par Bruno Duhamel. En lisant l’album, j’ai même eu l’impression d’un clin d’œil de l’auteur au personnage de son compère, Madeleine de la BD Jamais, page 13. Le découpage des cases est dynamique et donne du rythme, notamment lors des courses-poursuites qui ponctuent la BD. Au niveau des décors, ils sont froids et urbains à l’image de la ville qui déshumanise au contraire des personnages incarnés. Il y a tout de même « des bulles » colorées et joyeuses, les panneaux publicitaires dont nous avons parlé un peu plus haut. Les couleurs, dans la plupart dans les tons gris, réalisées par David Ratte et Atomix (qui n’est autre que son fils), représentent bien la dure réalité du quotidien de nos héros, cabossés par la vie, mais créent un décalage avec « la chaleur humaine » de l’histoire.
 
 
Une belle histoire d’amitié, de solidarité, pleine d’optimisme et d’émotions, sans tomber dans le travers de la condescendance ou de la mièvrerie. Une BD feel-good qui fait du bien, une fois le livre refermé.
WHISKY
David Ratte & Bruno Duhamel
64 pages – Couleurs
Date de parution : 28/05/2025
Editeur : Bamboo Édition
Collection Grand Angle





