Du financeur au créateur…
Vous avez un projet de BD qui va vous prendre quelques mois à réaliser et vous souhaitez le financer pour pouvoir en vivre ou tout simplement pour mettre un peu de « beurre dans les épinards », si vous avez une activité à côté. Auteur de BD n’est pas qu’un « métier passion », il doit être aussi rémunérateur pour continuer à faire rêver les lecteurs. Sinon, le risque est de voir les créateurs de l’imaginaire disparaître progressivement. La précarité du métier d’auteur fait partie des réalités qu’il ne faut pas négliger avant de décider de se lancer. Ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas tenter l’aventure. Bien au contraire ! Et qui sait, vous pourriez avoir la chance d’avoir plusieurs albums qui auront du succès et vous permettront d’avoir un revenu récurrent sous forme de droits d’auteur.
 
… Qui est concerné ?
Que vous soyez scénariste ou illustrateur / dessinateur, vous pouvez prétendre à des aides pour la création de votre bande dessinée. Néanmoins, elles peuvent être liées à des conditions de domiciliation, au moment de votre demande. De plus, certains dispositifs imposent que vous ayez au préalable effectué une ou plusieurs publications à compte d’éditeur ou alors au contraire qu’il s’agisse d’une première œuvre. Tout dépend du dispositif choisi. Il se peut également que l’on vous demande de disposer d’un statut professionnel spécifique afin d’en bénéficier. D’autres critères d’éligibilité comme la qualité artistique, la faisabilité, la diffusion envisagée ou encore l’originalité peuvent être demandés. C’est pourquoi, avant de vous lancer dans la constitution d’un dossier souvent long et avec un certain nombre de pièces à fournir, je vous conseille de bien lire les conditions d’application, au risque de passer du temps à monter votre dossier pour ne pas être retenu au final.  Apportez une attention particulières aux dépenses éligibles / non éligibles. Par exemple, seules les dépenses après dépôt sont éligibles dans certaines demandes d’aide financière.
 
… L’option auto-édition
En attendant, en tant que jeune auteur, vous pouvez être confronté au problème de juste valorisation de votre talent. Il peut arriver par exemple que vous peinez à trouver un éditeur. Dans ce cas, si vous croyez vraiment en votre projet, vous pouvez vous orienter vers l’auto-édition sous forme d’édition fédératives ou à compte d’auteur. Il existe des éditeurs (dont certains sont également imprimeurs) qui se sont spécialisés dans ce type de solution étant donné la surproduction existante et l’investissement financier nécessaire pour l’édition d’une BD. On peut notamment citer YIL Edition ou Les éditions du Rialto. Mais c’est une seule solution assez contraignante, car vous devrez avancer les différents frais liés à l’impression et surtout, vous devrez trouver vos lecteurs en commercialisant vous-même l’ouvrage. C’est pourquoi, je vous conseille plutôt une autre solution qui permet de tester son projet de manière simple et sûre, le financement participatif. C’est l’atteinte des 100% de l’objectif que vous aurez fixé qui débloquera les fonds engagés par vos soutiens. Si vous n’atteignez pas votre objectif, vous ne serez pas tenu de concrétiser votre BD. Par contre, si vous atteignez le palier des 100%, vous serez engagé moralement à produire votre bande dessinée.
 
Attention toutefois, il ne faut pas prendre à la légère cette option notamment, car elle peut être assez lourde en termes de logistique et très chronophage. En effet, Il convient de créer la page dédiée, l’alimenter avec des informations tout au long de la campagne, penser aux contreparties, contacter les imprimeurs, solliciter des entreprises de goodies, comparer les devis, stocker les exemplaires une fois imprimé, gérer les envois… Il faut donc bien définir son projet et se fixer un objectif réaliste qui vous permet de rentrer dans vos frais tout en vous assurant une rémunération juste pour le travail que vous devrez réaliser.  Les plateformes de crowdfunding les plus utilisées dans la profession sont Ulule et KissKissBankBank mais il en existe d’autre comme la bande du 9 qui peut également être intéressante, car vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé dans le domaine de la BD ou encore une plateforme émergente comme Exemplaire qui peut jouer en même temps le rôle d’éditeur. L’inconvénient de ces plateformes est leur visibilité moindre par rapport aux deux autres précédemment citées qui sont plus connues du grand public.
 
… Autres sources de rémunération
Maintenant, il peut s’avérer aussi que vous ayez trouvé un éditeur indépendant qui soit prêt à vous faire confiance. Dans ce cas, très souvent, il n’aura pas les moyens suffisants pour vous rémunérer à la hauteur de vos attentes et de ce que pourrait vous proposer une maison d’édition de plus grande envergure. C’est pourquoi, il peut être intéressant de trouver d’autres sources de rémunération, complémentaires.
 
S’il s’agit d’un premier ouvrage, vous pouvez demander une « allocation à l’installation d’atelier et à l’achat de matériel » ainsi qu’une « aide individuelle à la création » auprès de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelle) de votre lieu d’habitation. Attention, tout de même, il faut remplir certaines conditions, notamment respecter une date de dépôt des dossiers et attendre la décision de l’organisme pour savoir si cette aide est acquise ou non. Si vous avez déjà publié au moins une œuvre, vous pouvez faire appel à l’une des bourses du CNL (Centre National du Livre) : la bourse de découverte, la bourse de création ou la bourse d’année sabbatique.
 
Pendant la phase de création de vos planches de BD, vous pouvez postuler à différentes bourses et à des résidences d’auteurs. En effet, certains lieux proposent d’héberger et de rémunérer des artistes afin qu’ils créent leur œuvre, en contrepartie de quoi, l’auteur s’engage à réaliser des interventions ou de participer à des manifestations en parallèle à leur activité.
 
Enfin, une fois l’album réalisé, vous pouvez demander à faire des interventions auprès d’établissements scolaires, c’est en général payé autour de 400 € la séance et vous permet d’échanger autour de votre œuvre. N’hésitez pas à solliciter votre éditeur qui pourra vous accompagner dans la recherche de revenus complémentaires.
 
Vous pourrez aussi bénéficier d’une rémunération à hauteur de 255 € sous forme de forfait, pour vos séances de dédicaces sur certains festivals.
 
 
 
Aides à la création, Bourses, Concours et Appels à projet
ALCA (Agence Livre Cinéma en nouvelle Aquitaine)
Centre National des Arts Plastiques
Concours de la BD scolaire du festival d’Angoulême
Fonds d’aide à la création cinématographique et audiovisuelle de la Région Bretagne – FACCA
La Bourse d’aide à la création de fanzine
La SAIF : Société des Auteurs des arts visuels et de l’Image Fixe
Les aides de la DRAC en région (Direction Régionale des Affaires Culturelles)
Les programmes proposés par l’ADAGP
Liste des appels à candidature en région
Maison des auteurs – Cité internationale de la bande dessinée et de l’image
Maison des écrivains et de la littérature
